Comme je l'ai mentionné, aucun modèle ne fait l'unanimité.
En effet, selon les observations "notre" univers serait en expansion.
Ce que je dis c'est qu'en dehors de lui il existe forcément quelque chose d'infini. Nos téléscopes ne sont pas capables de voir aussi loin. C'est ici que la pensée humaine à elle seule intervient. On pose des hypothèses.
Ce que j'ai dis au sujet du néant est affirmé de cette manière par Paul Couteau : un univers vide implique un observateur pour le constater, ce qui implique qu'il n'est pas vide.
Comme mentionné plus haut, si "notre" univers est le produit d'un bing-bang, alors il provient sans doute du vide quantique dont j'ai parlé.
Le vide quantique contient tous les éléments nécessaires pour qu'un univers naisse sauf une chose : de l'énergie. C'est ici que les physiciens piétinent...ils ne savent d'où proviendraient cette énergie requise.
Finalement, mon théorème sur la non existence du néant prouve qu'il n'existe pas. Cependant j'arrive devant un autre problème :
Si Tout est infini, alors autour de lui il n'y a encore rien du Tout puisque qu'autour de Lui n'existe pas.
Suis-je entrain de dire que le néant coexiste avec Tout ?
Autre chose, la philosophie est intimmement liée à la science en ce sens que toutes les deux sont le fruit du raisonnement. Il n'y a pas trente-six manière de raisonner. On raisonne point final. La science est utile car elle permet de prouver des raisonnements philosophiques grâce aux mathématiques et à l'expérience. Mais toutes les théories physiques sont élaborées à partir de réflexions semblables à celles qu'ont les philosophes.
D'ailleurs Bertrand Russell a élaboré un théorème important en théorie des groupes et des ensembles.
Son célèbre paradoxe est le suivant :
le barbier rase tous ceux qui ne se rase pas. S'il se rase, c'est parce qu'il ne se rase pas. S'il se rase pas, alors il se rase.