Vivre, vraiment

Les grandes idées du monde

Vivre, vraiment

Messagede Açoka le Lun Déc 20, 2004 23:45

Vous êtes vous parfois demandé si toutes nos idées, toutes ces civilisations de part le monde avaient un sens ?

Lorsque le soleil explosera et avalera la Terre, pire encore lorsque la galaxie périra lors d'une colision avec une autre, quelle utilité aura eu toutes ces guerres, tout ces jours passé dans les usines, les bureaux... ?

Il y a tant de plaisirs à recevoir, tant de choses encore inconnu à chacun à explorer, et pourtant que faisons-nous de nos journées ? A l'échelle de l'Univers, notre temps de vie ne vaut presque rien. Alors pourquoi le perdre à la haine et la douleur ?

Nous avons le potentiel pour écrire des histoires passionnantes, sculpter de belles statues, construire des merveilles architecturales, composer tout sorte de musique, dessiner des créatures mythiques, exprimer notre formidable imagination, pour le plaisir de tous, et que faisons-nous ?

Lorsque le capitalisme aura atteind ses limites, quel avantage en aurons-nous tiré ? Les politiques parle de consommer, faire des bébés, renforcer l'économie, créer des alliances politiques plus étranges les unes des autres... certains parlent même de patriotisme. Mais quel sens a tout cela ?
Qu'est-ce que l'Europe à l'échelle de l'Univers ? Que sont ces idéaux qu'on nous sert tout les jours à la télévision ?

Pendant longtemps l'Homme se croit capable de vaincre la mort, mais il ne le pourra jamais. Alors est-ce pour réaliser cette utopie que nous en arrivons à nous taper dessus ? A laisser l'art de côté pour la rentabilité ? Est-ce aussi pour ça que de plus en plus de monde perd leur liberté, leur droit, leur confort, leur santé... ?

Je veux être un bon-vivant. Vivre en épicurien et laisser la soupe qu'on nous sert à d'autres. Je veux bâtir un lieu où la Morale serait différente. Mais, me laisseront-ils le faire ? Ceux-là qui tirent les ficelles de cette formidable supercherie ?
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede titsta le Jeu Avr 28, 2005 02:40

Je déterre…

Pour la collision de galaxie, je suis pas sûr que ce soit gènant pour les étoiles qui les composent…

Est-ce que tu a pensé au big crunch ?
Quand l'expension de l'univers s'arrettera, et que l'univers entier se recondensera…

Moi, j'ai une réponse : Carpe diem…
On mourra tous un jours… C'est valable pour les humains comme pour les civilisations… Et l'humanité…
L'important, ce n'est pas de vivre longtemps, c'est de vivre des choses…
L'important, ce n'est pas d'écrire un roman sans fin, il faut savoir mettre un point final à nos aventures…
Mais pour ça, il faut que l'humanité prenne conscience de son existance… Et qu'elle soit capable de mettre une belle fin à son existance…
C'est pas pour tout de suite…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Re: Vivre, vraiment

Messagede Coriamo le Jeu Avr 28, 2005 03:24

Açoka a écrit:Lorsque le soleil explosera et avalera la Terre, pire encore lorsque la galaxie périra lors d'une colision avec une autre, quelle utilité aura eu toutes ces guerres, tout ces jours passé dans les usines, les bureaux... ?

Oui, là-dessus, je pense que tout le monde est d'accord avec toi. Mais la création artistique elle-même, quel sens a-t-elle face à la disparition éventuelle de l'Homme ? Il vaut mieux oublier que le soleil va avaler la Terre et laisser à nos successeurs le soin d'y penser à notre place, non ? C'est déjà difficile de trouver un sens à la vie en sachant qu'on est un individu condamné à mourir. Alors si en plus on pense à la fin de tout, ça complique le problème. :-?

Tu dis que tu veux vivre en épicurien. Mais justement, on vit à une époque qui nous laisse une possibilité de choix beaucoup plus grande qu'auparavant sur la façon de vivre qu'on se donne, je pense : mode de vie, lieu, travail, opinions... Même s'il existe encore des limites, bien sûr. Que veux-tu dire quand tu dis qu'on veut t'imposer une morale ? Avant, les gens avaient beaucoup moins le choix. Ils étaient guidés. Aujourd'hui, il faut construire sa vie soi-même mais on est seuls pour le faire.
Coriamo
Observateur
Observateur

Messagede franck2 le Jeu Mai 05, 2005 16:45

la vie n'est-elle pas issus du big bang. Et si l'univers n'était qu'un simple recommancement. Une sorte d'histoire en boucle.
franck2
Observateur
Observateur

Messagede Fifilosophe le Sam Sep 24, 2005 20:52

oui en effet, c une prise de position de penC le monde comme ayant un commencement et donc une fin. Les grecs immaginaient le temps comme un infini, sans début ni fin...
Fifilosophe
Nouveau
Nouveau

Messagede Sandrilicia le Lun Sep 26, 2005 08:40

Exister… même un instant… et se débatre contre quelque chose qui nous vaincra toujours : le temps.
C'est voué à l'échec… mais ça n'est pas inutile. C'est beau.

C'est la vie, tout simplement.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede Fifilosophe le Mer Sep 28, 2005 19:25

pourquoi voué à l'échec ... ? Le temps ne peut vaincre l'être, ce qui existe !
Fifilosophe
Nouveau
Nouveau

Messagede Jameslol le Mer Sep 28, 2005 20:56

Açoka a écrit:Je veux être un bon-vivant. Vivre en épicurien et laisser la soupe qu'on nous sert à d'autres. Je veux bâtir un lieu où la Morale serait différente. Mais, me laisseront-ils le faire ? Ceux-là qui tirent les ficelles de cette formidable supercherie ?

Bonsoir Açoka, la réponse est NO of course. Mais pourquoi te tracasses-tu au niveau de l'univers. Vis ta vie et le destin décidera du reste. Personnellement j'ai décidé de vivre heureux, et depuis je me sens mieux et mon entourage aussi.

Pour survivre avec tes pensées Açoka, je crois que tu dois prendre la vie avec une grande philosophie.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Ven Sep 30, 2005 02:21

Fifilosophe a écrit:pourquoi voué à l'échec ... ? Le temps ne peut vaincre l'être, ce qui existe !

Crois tu ? :lol:
Il n'y a rien qui ne résiste au temps ;)
Et tout le problème d'açoka tourne autours de ça.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Retourner vers Philosophie - Idéologie