Voltaire, le raciste des lumières

Sujets à polémiques

Voltaire, le raciste des lumières

Messagede lila36 le Ven Déc 22, 2006 14:43

Bon alors, j'entends souvent, que la france est le pays de voltaire et de la libre expression et notre ami en à usé de la liberté d'expression.

Voltaire à propos des juifs:

"Si nous lisions l'histoire des Juifs écrite par un auteur d'une autre nation, nous aurions peine à croire qu'il y ait eu en effet un peuple fugitif d'Egypte qui soit venu par ordre exprès de Dieu immoler sept ou huit petites nations qu'il ne connaissait pas ; égorger sans miséricorde les femmes, les vieillards et les enfants à la mamelle, et ne réserver que les petites filles ; que ce peuple saint ait été puni de son Dieu quand il avait été assez criminel pour épargner un seul homme dévoué à l'anathème. Nous ne croirions pas qu'un peuple si abominable (les Juifs) eut pu exister sur la terre. Mais comme cette nation elle-même nous rapporte tous ses faits dans ses livres saints, il faut la croire."

(Tome 1, page 158-159)

________

"Toujours superstitieuse, toujours avide du bien d'autrui, toujours barbare, rampante dans le malheur, et insolente dans la prospérité, voilà ce que furent les Juifs aux yeux des Grecs et des Romains qui purent lire leurs livres."
(Tome 1, page 186)

"Si Dieu avait exaucé toutes les prières de son peuple, il ne serait restés que des Juifs sur la terre ; car ils détestaient toutes les nations, ils en étaient détestés ; et, en demandant sans cesse que Dieu exterminât tous ceux qu'ils haïssaient, ils semblaient demander la ruine de la terre entière."
(Tome 1, page 197)

" N'est-il pas clair (humainement parlant, en ne considérant que les causes secondes) que si les Juifs, qui espéraient la conquête du monde, ont été presque toujours asservis, ce fut leur faute ? Et si les Romains dominèrent, ne le méritèrent-ils pas par leur courage et par leur prudence ? Je demande très humblement pardon aux Romains de les comparer un moment avec les Juifs."
(Tome 1, page 226)

"Si ces Ismaélites [les Arabes] ressemblaient aux Juifs par l'enthousiasme et la soif du pillage, ils étaient prodigieusement supérieurs par le courage, par la grandeur d'âme, par la magnanimité : leur histoire, ou vraie ou fabuleuse, avant Mahomet, est remplie d'exemples d'amitié, tels que la Grèce en inventa dans les fables de Pilade et d'Oreste, de Thésée et de Pirithous. L'histoire des Barmécides n'est qu'une suite de générosités inouïes qui élèvent l'âme. Ces traits caractérisent une nation.

On ne voit au contraire, dans toutes les annales du peuple hébreu, aucune action généreuse. Ils ne connaissent ni l'hospitalité, ni la libéralité, ni la clémence. Leur souverain bonheur est d'exercer l'usure avec les étrangers ; et cet esprit d'usure, principe de toute lâcheté, est tellement enracinée dans leurs coeurs, que c'est l'objet continuel des figures qu'ils emploient dans l'espèce d'éloquence qui leur est propre. Leur gloire est de mettre à feu et à sang les petits villages dont ils peuvent s'emparer. Ils égorgent les vieillards et les enfants ; ils ne réservent que les filles nubiles ; ils assassinent leurs maîtres quand ils sont esclaves ;ils ne savent jamais pardonner quand ils sont vainqueurs : ils sont ennemis du genre humain. Nulle politesse, nulle science, nul art perfectionné dans aucun temps, chez cette nation atroce."
(Tome 2, page 83)

A propos des "negres"

"Des différentes races d'hommes

Ce qui est plus intéressant pour nous, c'est la différence sensible des espèces d'hommes qui peuplent les quatre parties connues de notre monde.

Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les blancs, les nègres, les Albinos, les Hottentots, les Lappons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes.

Il n'y a point de voyageur instruit qui, en passant par Leyde, n'ait vu une partie du reticulum mucosum d'un Nègre disséqué par le célèbre Ruysch. Tout le reste de cette membrane fut transporté par Pierre-le-Grand dans le cabinet des raretés, à Petersbourg. Cette membrane est noire, et c'est elle qui communique aux Nègres cette noirceur inhérente qu'ils ne perdent que dans les maladies qui peuvent déchirer ce tissu, et permettre à la graisse, échappée de ses cellules, de faire des tâches blanches sous la peau.

Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu'ils ne doivent point cette différence à leur climat, c'est que des nègres et des négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu'une race bâtarde d'un noir et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une noire.

Les Albinos sont, à la vérité, une nation très petite et très rare ; ils habitent au milieu de l'Afrique : leur faiblesse ne leur permet guère de s'écarter des cavernes où ils demeurent ; Cependant les Nègres en attrapent quelquefois, et nous les achetons d'eux par curiosité. Prétendre que ce sont des Nègres nains, dont une espèce de lèpre a blanchi la peau, c'est comme si l'on disait que les noirs eux-mêmes sont des blancs que la lèpre a noircis. Un Albinos ne ressemble pas plus à un Nègre de Guinée qu'à un Anglais ou à un Espagnol. Leur blancheur n'est pas la nôtre : rien d'incarnat, nul mélange de blanc et de brun ; c'est une couleur de linge ou plutôt de cire blanchie ; leurs cheveux, leurs sourcils, sont de la plus belle et de la plus douce soie ; leurs yeux ne ressemblent en rien à ceux des autres hommes, mais ils approchent beaucoup des yeux de perdrix. Ils ressemblent aux Lappons par la taille, à aucune nation par la tête, puisqu'ils ont une autre chevelure, d'autres yeux, d'autres oreilles; et ils n'ont d'homme que la stature du corps, avec la faculté de la parole et de la pensée dans un degré très éloigné du nôtre. Tels sont ceux que j'ai vus et examinés. "
(Tome 1, pages 6 à 8)

"Les Samoïèdes, les Lappons, les habitants du nord de la Sibérie, ceux du Kamshatka, sont encore moins avancés que les peuples de l'Amérique. La plupart des Nègres, tous les Cafres, sont plongés dans la même stupidité, et y croupiront longtemps."
(Tome 1, page 11)

"La même providence qui a produit l'éléphant, le rhinocéros et les Nègres, a fait naître dans un autre monde des orignaux, des condors, des animaux a qui on a cru longtemps le nombril sur le dos, et des hommes d'un caractère qui n'est pas le notre."
(Tome 1, page 38)

" Les blancs et les nègres, et les rouges, et les Lappons, et les Samoïèdes, et les Albinos, ne viennent certainement pas du même sol. La différence entre toutes ces espèces est aussi marquée qu'entre un lévrier et un barbet."
(Tome2, page 49)

lila36
Nouveau
Nouveau

Messagede lila36 le Ven Déc 22, 2006 14:50

Victor Hugo lui aussi :

La supériorité des Blancs sur les Noirs

" C'était à l'occasion de ce désastreux décret du 15 mai 1791, par lequel l'Assemblée nationale de France admettait les hommes de couleur libres à l'égal partage des droits politiques avec les blancs ".

"Vous ignorez peut être qu'il existe parmi les noirs de diverses contrées de l'Afrique des nègres doués de je ne sais quel grossier talent de poésie et d'improvisation qui ressemble à la folie. Ces nègres, errant de royaume en royaume, sont, dans ces pays barbares, ce qu'étaient les rhapsodes antiques (...).
On les appelle griots. Leurs femmes, les griotes, possédées comme eux d'un démon insensé, accompagnent les chansons barbares de leurs maris par des danses lubriques, et présentent une parodie grotesques des bayadères de l'Hindoustan et des almées égyptiennes. "

" Dans une autre disposition d'esprit, je n'aurais pu m'empêcher de rire de l'inepte vanité des noirs ".

" Le moyen ridicule qu'il (Biassou) venait d'employer avec tant de succès * pour déconcerter les ambitions toujours si exigeantes dans une bande de rebelles, me donnait à la fois la mesure de la stupidité des nègres et de l'adresse de leur chef "

* Toussaint-Louverture s'est servi plus tard du même expédient avec le même avantage (note de Victor Hugo).

[
lila36
Nouveau
Nouveau

Messagede lila36 le Ven Déc 22, 2006 14:52

De gaulle cet homme:

Au député UNR Dronne, ancien héros de la libération de Paris :
" Voulez-vous être bougnoulisés ? Voyons, Dronne ! Donneriez-vous votre fille à marier à un bougnoule ? "
(Cité dans Le petit de Gaulle illustré. Ed Le Crapouillot, 1967, et par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

A Léon Delbecque :
" Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés à des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? "
(Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

Au général Koenig :
" Evidemment, lorsque la monarchie ou l'empire réunissait à la France l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, le Roussillon, la Savoie, le pays de Gex ou le Comté de Nice, on restait entre Blancs, entre Européens, entre chrétiens... Si vous allez dans un douar, vous rencontrerez tout juste un ancien sergent de tirailleurs, parlant mal le français ".

Au soir des accords d'Evian, en mars 1962 :
" Alors, Joxe, vous avez bientôt fini avec vos bicots ? "
(Cité dans Le petit de Gaulle illustré . Ed Le Crapouillot, 1967-68)

"Tous ces bicots se chamaillent. Ils aiment les fusils, ils aiment s'en servir. Ils ont la manie de la fantasia"

" Les Arabes, ce n'est rien. Jamais on n'a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines... Ce sont d'habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants. "

" Qu'est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n'ont jamais réussi à constituer un Etat... Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n'existe pas. Les Arabes disent qu'ils ont inventé l'algèbre et construit d'énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l'oeuvre des esclaves chrétiens qu'ils avaient capturés... Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes... Ils ne peuvent rien faire seuls."
( Cité par Cyrus Sulzberger, Les derniers des géants, Ed. Albin Michel, 1972 )

" Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas, vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très intelligents. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se séparent de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber 10 millions de musulmans qui demain seront 20 millions, et après demain 40 ? "
(Cité par A. Peyrefitte. C'était de Gaulle. Ed Gallimard, 2000. Propos tenus le 5 mars 1959)

" Ils vous intéressent, vous, ces Mohammed et ces Fernandez ? "
( Cité par Jacques Isorni, Lui qui les juge, Ed. Flammarion 1961)

" Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! "
(Cité par B. Stora, Le transfert d'une mémoire, Ed. La découverte, 1999)

" Certains même redoutaient que les juifs, jusqu’alors dispersés, mais- qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est à dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles."
( Conférence de presse du 27 novembre 1967 )

" Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. […] Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt. "
(Entretiens avec Jacques Foccart, 8 novembre 1968. cité dans ses Mémoires, tome 2.
Le Général en mai. Journal de l’Élysée. 1968-1969, éd. Fayard/Jeune Afrique)
lila36
Nouveau
Nouveau

Sur les juifs

Messagede existence le Dim Jan 14, 2007 02:35

Je n'ai lu pour l'instant que la partie sur les juifs. Je suis quand même choqué sur ce qu'a dit Voltaire. En même temps, j'ai toujours eu un sentiment désagréable en entendant son nom. Maintenant je sais pourquoi. Merci pour cet éclairage. Ce Voltaire, il exagère. Il avait visiblement une haine démesuré de ce peuple. Cela dit, il est vrai que l'Ancien Testament est rempli d'atrocité et je ne pourrais pas le brandir comme un texte sacré sans avoir un leger sentiment de nausée. Heureusement que certains religieux relativisent...

Pour ce qui est du prêt d'argent, ce sont les juifs qui le faisaient car c'étaient interdit aux chrétiens dans leur région. Dans d'autres régions, non chrétiennes, ce sont les chrétiens qui ont eut ce rôle. Rendons donc à César ce qui appartient à César...
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede existence le Dim Jan 14, 2007 02:43

La France est le pays de Voltaire... Eh bien, oui, beaucoup de français sont antisémites. Comme dit Renaud, les français criaient vive Pétain, y avait pas beaucoup de Jean Moulin... Être né sous le signe de l'hexagone... C'est pas la gloire en vérité...
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Açoka le Dim Jan 14, 2007 04:00

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai lu pour les trois au moins, histoire de voir. Je ne sais pas quoi penser. Est-ce que ces posts sont de la désinformation ? Ou m'a-t-on désinformé à l'école et à la télé ?
De la part de Voltaire, je pouvais m'attendre à quelques idées pas forcément agreable, mais à ce point O_O. De la part de Victor Hugo, là, je suis scié, et de DeGaule, je me croirais dans un monde parallèle.

Bon j'admets que tout le monde a des zones cachés assez sombres. Je sais de Gandhi, par exemple, qu'il fut tiranique avec ses enfants au point que deux de ses fils n'ont plus voulu entendre parler de lui, ou de son combat. Gandhi qui a dit "soyez le monde que vous voulez avoir", et qui n'a pas été un exemple en amour. Mais, il été perturbé psychologiquement, on peut donc mettre ça sur le coup du trouble mentale.
Moi-même, humble inconnu, j'ai des zones sombres.
Ce qui me perturbe, c'est l'image si ideale qu'on donne de gens qui n'étaient que des êtres faillibles. On crois rendre service en ne montrant que le beau, mais quand la vérité éclate, ça peut radicalement detrouner les gens du droit chemin, voyant dans quelle réalité ils sont vraiment. On a besoin dans ce monde, de s'accrocher à des messies, et la société nous en donne. Mais en réalité, il n'y a pas de messie, et la chute est rude quand on se rend compte qu'on à joué avec nos croyances.

Voilà ce que tout ça m'inspire.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede ombre de sang le Dim Jan 14, 2007 07:13

Être né sous le signe de l'hexagone... C'est pas la gloire en vérité...

Facile facile de dire ca..... :roll:

Tu me cite un pays exempt de ce genre de reproches et après on en reparle. ;)

Sinon c'est quoi le but de ce topic? au début ca devais taper sur Voltaire, puis après ca bifurque sur De gaulle, on auras droit à du Lepen après?

Au député UNR Dronne, ancien héros de la libération de Paris :
" Voulez-vous être bougnoulisés ? Voyons, Dronne ! Donneriez-vous votre fille à marier à un bougnoule ? "
(Cité dans Le petit de Gaulle illustré. Ed Le Crapouillot, 1967, et par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

Içi, c'est le termes "bougnoule" qui choque, car actuellement étant une expression raciste...mais y était elle à l'époque?
Actuellement on appele les arabes les "rebeu" (beurre en verlan quoi..) ou les noirs des "renoi" ou des "black", qui sait que ces expressions ne seront pas considérés comme racistes dans 40ans?

A Léon Delbecque :
" Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés à des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? "

Faudras que l'on m'explique où est le racisme dans ce propos....
Ce sont evidemment des gens differents vu qu'ils ont une culture differentes...où est le problème? y'a bien que les blancs que j'entends dire que tout le monde est pareil... :roll:

Au général Koenig :
" Evidemment, lorsque la monarchie ou l'empire réunissait à la France l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, le Roussillon, la Savoie, le pays de Gex ou le Comté de Nice, on restait entre Blancs, entre Européens, entre chrétiens... Si vous allez dans un douar, vous rencontrerez tout juste un ancien sergent de tirailleurs, parlant mal le français ".

Là j'ai clairement pas grillé le soucis...qui quelqu'un peut m'aider...

" Qu'est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n'ont jamais réussi à constituer un Etat... Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n'existe pas. Les Arabes disent qu'ils ont inventé l'algèbre et construit d'énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l'oeuvre des esclaves chrétiens qu'ils avaient capturés... Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes... Ils ne peuvent rien faire seuls."
( Cité par Cyrus Sulzberger, Les derniers des géants, Ed. Albin Michel, 1972 )

Héhé...je paris 5000 euros que la créatrice du topic dis régulièrement les memes genres de chose vis à vis des ricains...

etc, etc....(je parle pour De gaulle)pour les expressions(bougnoules, négros, etc), il faut remettre cela dans le contexte, à l'époque c'étais courant...enlevant cela...les phrases en deviennent nettement plus classiques...

Ok il aimait pas la civilisation arabe....et alors....aujourd'hui tout le monde tappe sur les ricains ou israel, c'est pas mieux....
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede existence le Dim Jan 14, 2007 17:51

ombre de sang a écrit:
Être né sous le signe de l'hexagone... C'est pas la gloire en vérité...

Facile facile de dire ca..... :roll:

Tu me cite un pays exempt de ce genre de reproches et après on en reparle. ;)

Tu ne m'as pas compris cher confrère. Je dis juste que les français ne sont pas des anges. C'est pas parce que d'autres ne le sont pas non plus qu'on est davantage des anges pour autant!

En vérité, les êtres humains sont rarement des anges... sur la terre comme au ciel :roll:
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mohandas le Mar Jan 16, 2007 18:19

Bon, je ne voterai ni pour ce Voltaire ni pour ce De Gaulle aux prochaines élections!
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Ripley le Mer Jan 17, 2007 15:51

Ca laisse à penser qu'on est conditionner tout au long de notre vie , à l'école, par les médias etc... pour savoir qui on doit prendre pour modèle et admirer... mais est ce vraiment nouveau ?

A nous d'etre plus curieux et d approfondir ce qu on nous propose...ou de passer à autre chose, c est ce qui fait de nous des hommes libres (ben :voui:...j'y crois encore meme si la société me fait croire que je suis une utopiste....oh le vilain mot !)
Ripley
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Mohandas le Jeu Jan 18, 2007 11:25

Un être humain peut-il être parfait? (à part ma mère, bien sûr!)
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede ombre de sang le Jeu Jan 18, 2007 17:47

Mohandas a écrit:Un être humain peut-il être parfait? (à part ma mère, bien sûr!)

La perfection est subjective donc bon.....
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Mohandas le Jeu Jan 18, 2007 17:51

je voulais dire par là qu'on attend toujours d'un "héros", qu'il soit parfait et qu'il l'ai toujours été. Saviez-vous par exemple que Jésus lui-même brûlait des chars dans la banlieue de Jérusalem à 20 ans? (A l'époque, point de voitures!)
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Ripley le Jeu Jan 18, 2007 18:52

Bien sur qu'on peut accepter les travers de ceux qu on admire, ça fait meme partie de leur charme et bien souvent les rends plus accessibles.
Y a juste des travers qui sont impardonnables et avec lesquels il ne faut pas transiger ;)
Ripley
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Mohandas le Jeu Jan 18, 2007 19:07

Ceux de porc?
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Suivante

Retourner vers Polémiques