Votre définition du racisme?

Les grandes idées du monde

Votre définition du racisme?

Messagede Maldoror le Lun Oct 02, 2006 17:36

Dans chaque discussion touchant de près ou de loin à notre rapport à l'autre, à l'organisation de l'altérité au sein de notre société, vient un moment où celui qui n'embrasse pas sans limite le culte de la diversité se verra affubler de l'étiquette la plus infâmante de notre siècle: RACISTE!

Le mot claque et fait de l'effet... mais à force d'être employé pour tout et son contraire, a-t-il encore un sens?

Question simple et ouverte, qui appelle des réponses complexes et variées.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede ombre de sang le Lun Oct 02, 2006 17:54

Pour moi, "raciste" n'a en effet plus aucun sens, donc en fait ce mot ne claque meme pas je trouve lol.
A tel point que les lois anti-racistes en deviennent floues car le mot lui meme ne veut pas dire grand chose maintenant....

Pour moi c'est faire une hierarchisation des races/ethnies mais il me parait evident que ma definition de correspont plus à la définition populaire....
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Maldoror le Lun Oct 02, 2006 18:03

S'agissant des lois anti racistes, elles étaient originellement prévues pour assurer l'égalité devant la loi, fondement républicain et démocratique s'il en est. Mais force est de constater que les dernières orientations jurisprudentielles ont conduit à faire de la couleur de peau de la victime un gage de réparation, essentiellement dans le droit social d'ailleurs ( la vision d'un système pénal "laxiste" étant à mon sens une vision biaisée), où, mais il me semble en avoir déjà parlé sur ce forum, le système judiciaire s'est moins attaché à définir une infraction qu'un profil de victime.

Pour ce qui est du non-sens que tu entrevoies du terme raciste, c'est à mon avis là que le bas blesse. Par effet dde saturation, ce mot n'a plus de sens que pour son effet d'annonce, mais semble avoir perdu toute réelle signification, raison pour laquelle j'en appelle à ceux qui en usent en permanence afin qu'ils nous donnent leur propre définition du terme.
Dernière édition par Maldoror le Lun Oct 02, 2006 21:13, édité 1 fois.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Telepion le Lun Oct 02, 2006 20:42

j'en appelle à ceux qui en usent en permanence de nous en donner leur propre définition

Qui ca :-?
trop mechant maldoror
Telepion, tu as bien trop abusé de ma patience et demon gout du dialogue.
Pour mémoire, l'article 29 de la loi du 29 juillet
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede mysticpeggy le Lun Oct 02, 2006 21:01

Bonjour à tous
pour moi la définition du racisme c denigrer ou rabaisser une autre catégorie de personnes (la couleur de peau n'intervenant pas)
dans racisme il ya race et c bien la qu'il faut faire la distintion parce qu'il y a cette notion de race qui rentre en compte.
sur terre il y a multitude de differentes races et je pense que c la dernieres des conneries de ne pas profiter de ce panel d'échantillonnage de l'espèce humaine
malheureusement l'humain est aussi trés con ! ! ! :rambo:
CARPE DIEM ! ! !
mysticpeggy
Observateur
Observateur

Messagede Maldoror le Lun Oct 02, 2006 21:19

Telepion a écrit:
j'en appelle à ceux qui en usent en permanence de nous en donner leur propre définition

Qui ca :-?

Ne te fais pas prier, Telepion. Etant expert ès accusation de racisme en tous genres, c'est l'occasion ou jamais de te faire plaisir et de nous livrer le fond de ta pensée sur le sujet.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Maldoror le Lun Oct 02, 2006 21:29

Pour ma part, au-delà de la conception du racisme comme une perception hiérarchisée de l'espèce humaine en fonction de déclinaisons à prétention scientifique, le racisme est l'acte de se comporter avec autrui non pas en fonction de son individualité propre mais à raison de ses origines, de ne percevoir l'individu qu'en tant que membre d'un ensemble dont il ne pourrait se distinguer.

Par exemple, je considère qu'une personne qui, à seule raison d'une prise de position et qui sans vous avoir jamais rencontré, parvient à en déduire votre appartenace à un groupe ethnique, est un raciste puisque ne pouvant considérer son interlocuteur comme un être à part entière mais comme une partie d'un groupe auquel il associe une idéologie particulière...
Dernière édition par Maldoror le Lun Oct 02, 2006 21:40, édité 1 fois.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Gattaca le Lun Oct 02, 2006 21:36

le racisme se traduit par le dédain que l'on porte à un groupe de personnes. Dédain justifié par une généralisation de préjugés plutot que sur la connaissance de la personne dans son individualité.

n'est ce pas ??? :D
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Maldoror le Lun Oct 02, 2006 21:44

Salut Gatt'!

Y aurait il de l'écho où serions nous tout simplement d'accord? :lol:
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Jameslol le Lun Oct 02, 2006 21:54

Idéologie qui affirme la différence des races et la supériorité de certaines.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Gattaca le Lun Oct 02, 2006 21:56

toi tu es très proche du dico james...

il faut réactualiser ça.

Ceux qui n'aiment pas les arabes ne se sentent pas supérieurs...

maldo ;)
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Telepion le Lun Oct 02, 2006 22:13

Ne te fais pas prier, Telepion. Etant expert ès accusation de racisme en tous genres, c'est l'occasion ou jamais de te faire plaisir et de nous livrer le fond de ta pensée sur le sujet.

Tu sais maldoror je vais terminer par croire que t'est gay toi :zen:

A chaque fois tu viens me ralancer la dessus :bravo:
Remarque c'est pas dur a mon avis 99% de tes posts concernent les arabes, l'israel, l'islam, taratati taratata .....

T'aime ca hein :D

Bon je vais faire bref j'ai rdv avec ma fiancée virtuelle:love: :love: :love: sur msn ce soir

Moi je suis d'ac avec la definition de mysticpeggy et de gatt ( cette derniere je dois pas la lire dans le même sens que toi c'est pas possible :roll:)

En gros le racisme ne concerne pas seulement les races mais des groupes d'individus .
Monsieur larousse est ok je viens de mater mon dico :zen:

Voila donc ce qui te va comme un gant :bis: tt comme ta condescendance.

Je px developper un peu plus l'Islam ( que tu definis comme n'ayant aune valeur sivilisatrice ) est la cible d'une multitude de tes attaques.

L'Islam etant la religion de nombreux musulamans :fou: on peut donc definir les musulmans comme un groupe d'individu.

T'assimile :-?

Donc tu n'arrete pas de degueler sur ce groupe d'individu donc t'est un gros raciste :zen:

Et puis j'ai pleins d'autres arguments pour prouver ton racisme mais c'est trop long

Voila mon garcon

@+ :cool4:
trop mechant maldoror
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Maldoror le Lun Oct 02, 2006 22:18

Gattaca a écrit:
Ceux qui n'aiment pas les arabes ne se sentent pas supérieurs...

Raison pour laquelle on parle dans ce cas là, le plus souvent à tort, d'islamophobie. Je m'explique sur le fait que l'emploi du terme "islamophobe" s'avère souvent litigieux.
D'un côté, il permet à bon nombre de racistes traditionnels de reconvertir leur volonté de stigmatisation non plus sur une race mais sur un courant religieux, ce qui leur donne l'apparente respectabilité de ne plus se placer sur le terraine de la haine mais sur celui de la liberté de pensée.
D'un autre côté, la notion même d' "Islamophobie" tend à sanctuariser cette religion, érigeant celle-ci au dessus de toute critique rationnelle.

Le point soulevé par Gatt' n'est pas si anodin qu'il pourrait le paraitre au premier abord. Le sentiment de supériorité qui a pu un temps animé le raciste traditionnel me semble effectivement nettement moins présent qu'auparavant, car si le raciste lambda dénigre l'autre, il ne parvient cependant pas, ou de moins en moins, à louer les vertus de sa propre identité ou de celle de son socle civilisationnel.
Bref, le raciste contemporain partage ceci avec l'humaniste acharné qu'ils ne doivent leur rapport à l'autre que par la désaffection de leur identité propre.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Telepion le Lun Oct 02, 2006 22:26

Raison pour laquelle on parle dans ce cas là, le plus souvent à tort, d'islamophobie

Islamophobe :D :D :D

J'ai pas trouvé dans mon dico larousse ou encarta.T'est trop drole toi :lol:
trop mechant maldoror
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede ombre de sang le Lun Oct 02, 2006 22:33

bah pour moi, l'islamophobie n'est pas forcement une haine de l'islam mais un rejet.......
Pour moi, quand je dis vouloir virer l'islam en france(donc les musulmans cqfd), je ne le fait pas par haine mais par peur de voir mon mode de vie s'effondrer plus qu'il ne l'ai déjà, ce qui est different d'une haine qui voudrait dire que je leur veut du mal.....
Par exemple ma haine anti-gauchiste me fait aller plus loin que du simple fait de vouloir les virer, je leur veut clairement du mal, donc à la limite, on peut dire que je sois raciste anti-gauchistes primaire.... :roll:

Partant de ce constat, en dehors meme des races vu qu'apparemment le racisme ne touche plus seulement celle ci mais une communauté quelquonque, le racisme est t-il si gerbant qu'on nous le présente?
La proportion de racistes est t-elle pas extremement haute dans l'opinion public?
Telepion, je te chercherais un post de toi, et tu me diras s'il est raciste ou pas mais tu auras du mal à soutenir le contraire. ;)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Suivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie