Un baptême de l’air en parapente : tout savoir de ce sport

Les sauts vertigineux ne vous effrayent pas que ce soit du haut d’une falaise ou au plus haut tour d’une piscine ? Vous aimeriez aussi sûrement le parapente, un sport qui ne lésine pas en termes de sensation extrême. Loin d’être un sport pour les peureux, le parapente remplira votre dose d’adrénaline durant l’été. C’est décidément un sport complet qui allie à la fois le plaisir avec l’entraînement, car n’oublions pas l’effort cardiaque fourni par le parachutiste lorsqu’il est suspendu dans les airs. Mais en dépit de tout cela, quel bonheur de pouvoir se surpasser soi-même, de dépasser la peur et de goûter à la liberté ! Tout ce que vous devriez connaitre du parapente dans cet article.

Qu’est-ce que le parapente ?

Il s’agit d’un aéronef inspiré du parachute et permet un vol libre ou en terme technique du « paramoteur ». Considéré à la fois comme un divertissement et un sport, le parapente admet une pratique moins rigoureux que le parachute. Il se rapproche des techniques des sports aériens dont le deltaplane et le mini-parapente. Le décollage se réalise toujours en pente avec l’aile à terre. Il faut qu’il y ait nécessairement un peu de vente pour faciliter le décollage.

Le matériel utilisé pour la pratique de ce sport

Toute la particularité du parapente se concentre sur l’aile avec laquelle sont accrochées les suspentes et la sellette. Le pilote dispose de commandes pour manœuvrer l’aile, tandis que ses pieds peuvent actionner l’accélérateur par un simple mouvement. Il doit également porter un casque par mesure de sécurité à chaque vol. Fabriquée en tissu rigide, l’aile se doit d’être légère et résistante. Ses caissons permettent d’emprisonner l’air pour assurer la portance. La chute est ainsi maîtrisée et la descente s’équilibre à un mètre par seconde en moyenne.

Où pratiquer le parapente ?

Vous voilà prêt pour le grand saut mais vous ne savez pas encore où vous pourrez pratiquer le parapente ? Sachez qu’il y a de nombreuses régions en France qui autorisent la pratique de ce sport. En outre, vous pourrez joindre les moniteurs de l’école de parapente Pégase Air Samoëns en Haute Savoie pour votre premier baptême de l’air ou encore planer au dessus du lac d’Annecy sous la bienveillance de l’équipe des Grands Espaces. Vous pourrez également vous procurer le plaisir des airs dans le Mont Blanc ou encore à l’AéroSAT à Grenoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *