Digitalisation des services publics : les Mairies de France passent au tout numérique

Depuis quelque temps, la France vise un allégement de l’administration à travers la digitalisation des services publics. Les Mairies sont en première ligne dans cet effort maintenu à tous les niveaux du rouage étatique. Et avec la numérisation, demander un acte de naissance ou un passeport n’a jamais été aussi simple.

Des démarches simplifiées grâce à la digitalisation des services publics

La légendaire lourdeur administrative française appartient désormais au passé. Les formulaires à ne plus en finir et les files d’attente sont sur le point d’être de vieux souvenirs. La France a passé le cap en digitalisant son administration. Les citoyens bénéficient d’un gain de temps inestimable tandis que les fonctionnaires tiennent une traçabilité sur les différentes démarches. La fiscalité, l’état civil ainsi que d’autres papiers utiles pour les affaires peuvent être réglés depuis un ordinateur connecté à Internet. Il faut généralement saisir l’URL d’une mairie ou d’un centre fiscal. Une interface simplifiée permet par la suite de faire une requête et de suivre le dossier en cours. Selon les dernières statistiques, c’est surtout le changement d’adresse que les contribuables signalent en ligne.

Presque toutes les Mairies de France sont accessibles 24/7

Outre la déclaration d’impôt et les formalités liées à l’entrepreneuriat, l’état civil profite pleinement de la digitalisation des services publics. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à faire leurs différentes requêtes sur le portail numérique de leur Mairie. Pour le passeport, il est possible de faire une demande pratiquement partout sur le territoire national. Il faut tout de même se présenter physiquement dans les locaux de la commune choisie pour faire les enregistrements obligatoires. La présentation d’un numéro de dossier permet d’aller plus vite.
Pour demander un acte de naissance à Bordeaux ou ailleurs, vous n’êtes plus ainsi obligé de vous rendre à la Mairie. La demande est à adresser directement à l’officier de l’État civil, par voie numérique. Il convient quand même de noter que l’ancienne méthode avec une demande en papier est encore maintenue pour ceux qui préfèrent tout faire directement auprès de la municipalité.

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