Quand faire un contrôle technique ?

Le contrôle technique est devenu une obligation légale depuis 1992 et n’a pas cessé de faire l’objet d’une mise à jour. La preuve : à compter du mois de mai 2018, les points à passer au crible passeront de 124 à 400. Le but de ce changement est d’optimiser la sécurité routière, de tous les usagers de la route. L’examen est effectué systématiquement sous peine d’une verbalisation.

Un contrôle périodique pour tous

Le contrôle technique a pour objectif de détecter toutes les anomalies et/ou défaillances sur un véhicule afin de renforcer la sécurité routière et préserver l’environnement. Plusieurs points sont contrôlés pour garantir la fiabilité d’une voiture : c’est essentiel pour assurer la sécurité du conducteur, des passagers et des piétons. Parmi les points à contrôler, il y a les pneumatiques, le freinage, les amortisseurs, l’échappement, l’éclairage et la signalisation, l’habitacle, la structure et la carrosserie. Le contrôle technique concerne tous les véhicules particuliers ainsi que les camionnettes et les camping-cars avec un poids inférieur à 3,5 tonnes. Le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire du véhicule neuf. Ensuite, il doit être réalisé tous les 2 ans. Pour ce faire, ne tenez pas compte seulement du prix du contrôle technique, mais assurez-vous que l’établissement qui effectue le contrôle technique est bien un centre agréé par l’Etat.

Des sanctions en cas de défaut de contrôle technique

Une fois l’échéance du contrôle technique dépassée, vous êtes soumis à une contravention de quatrième classe, c’est-à-dire une amende de 135 euros. Votre véhicule peut-être également immobilisé à la suite d’un contrôle par la police. Les forces de l’ordre retirent dans ce cas votre carte grise. Elle ne peut être restituée qu’au vu d’un procès-verbal de contrôle technique favorable réalisé dans les 7 jours. Par ailleurs, en cas d’accident responsable ou non-responsable, les assureurs peuvent refuser de prendre en charge les réparations du véhicule si le contrôle technique n’est pas mis à jour ou n’a pas été réalisé du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *