Les règles à suivre pour bien gérer son budget étudiant

Entre les charges obligatoires, les dépenses courantes et les dépenses occasionnels qui pèsent vraiment lourds, il n’est pas toujours facile de maîtriser et de répartir son budget surtout quand on est encore étudiant. On risque souvent de faire un dérapage budgétaire ou tomber dans le risque de surendettement. Alors comment faire pour bien organiser son budget ?

Faire le point sur les dépenses à effectuer

Pour une bonne organisation de votre budget, pensez à évaluer toutes vos dépenses et essayez de les classer par ordre d’importance. L’habitation et les factures d’électricité demeurent les principales sources de dépenses obligatoires à effectuer, suivi de la dépense en alimentation, les frais de scolarité qui englobent à la fois les droits d’inscription, les livres et les frais d’abonnement internet. Les dépenses de transport ne peuvent pas non plus être négligées ainsi que les dépenses de santé, et pour terminer les vêtements, les sorties ou autres distractions. Mieux vaut prévoir à l’avance toutes les dépenses pour bien gérer votre revenu.

Savoir économiser

Il existe plusieurs manières d’économiser pour bien établir votre budget. Commencez par alléger les charges fixes comme le loyer. Vous pouvez opter pour la colocation ou les cités universitaires pour réduire vos dépenses. C’est une solution à la fois efficace et pratique. Les organismes publics et privés proposent également de nombreuses aides financières aux étudiantes comme l’APL (aide personnalisé au logement) ou l’ALS (Allocation de logement sociale) proposé par la CAF ou le dispositif CLE (caution locative étudiante) donné par l’Etat pour garantir votre logement.
En ce qui concerne les dépenses en alimentation, pourquoi ne pas manger dans les restaurants universitaires qui sont très intéressants au niveau du rapport qualité-prix ? Pour les vêtements, vous pouvez être top au petit prix avec les périodes de soldes et les braderies. Pour un dernier conseil, évitez de trop dépenser dans les divertissements même s’ils procurent de nombreux bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *