« Maison intelligente », qu’est-ce que c’est ?

Une maison intelligente, également appelée maison connectée est un habitat qui dispose de fonctionnalités capables de simplifier les tâches ménagères, de contrôler les dépenses d’énergie et de fournir un niveau de confort et de sécurité optimal à ses habitants. Elle s’ouvre au monde numérique ainsi qu’aux évolutions futures par les aspects de ses infrastructures de câblage. Elle se place en successeur de la domotique ayant des avancées en informatique ambiante, notamment de la connexion des objets ménagers à Internet. La maison intelligente se sépare de l’approche technophile de la domotique, mais se met plus en liaison de la dimension informatique. Mais quels sont les critères qui définissent une « maison intelligente » ? Et existent-ils actuellement des maisons qualifiées de « maison intelligente » ?

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

La maison intelligente est une maison autonome. Des critères sont requis pour qu’une maison puisse être qualifiée d’« intelligente », à savoir l’information qui circule librement de l’intérieur vers le monde extérieur et vice-versa. Les fonctionnalités dans la maison sont interconnectées, et l’utilisation de ces fonctionnalités doit être facile à manipuler. Par l’intermédiaire du smart grid, la maison intelligente se veut être capable d’échanger des informations et de l’énergie avec les riverains et ce dans le cadre d’un internet de l’énergie. Elle est caractérisée comme intelligente lorsque le propriétaire est loin d’elle et qu’il peut faire des commandes à distance à l’aide d’un téléphone ou d’un télécommande spécialisée. Elle est intelligente si à l’aide des webcams portés par des robots mobiles, les évènements peuvent être vus de loin et ce par des applications moins rudimentaires que par le passé. Dans le futur, le système informatique auto-apprenant gère la gestion des flux, l’éclairage, le chauffage, le refroidissement… de la maison sans la présence du propriétaire. Ce système travaille en interaction avec les besoins des habitants de la maison tout en diminuant les dépenses en énergie et des ressources pouvant nuire à l’environnement. Cette maison intelligente s’adapte à tout le monde : personnes âgées, handicapés, malades, les myopes…. Certains architectes imaginent aussi la maison intelligente comme apte à diagnostiquer des dysfonctionnements ou de détecter des paramètres présentant des dangers.

Maison intelligente, une maison connectée

Gardez à l’esprit qu’une maison intelligente est une « maison vivante ». Elle s’adapte facilement aux habitudes et besoins de ses occupants pour répondre aux attentes écologiques, mais surtout économiques. Tout doit être géré par un système informatique : la sécurité, l’eau, les déchets, les aliments et l’énergie… Les occupants qu’ils soient des personnes âgées, des handicapés, des enfants déclarent satisfaits des services donnés. Une maison intelligente est donc systématiquement contrôlée par les nouvelles technologies de l’informatique. L’assemblage de la maison avec ce système informatique simplifie donc la vie et assure une sécurité optimum. En connexion avec le Smartphone ou tablette via internet, une maison intelligente est une maison connectée composée de capteurs de tout type invisibles. Grâce à l’internet dans la maison connectée, les chaines des télévisions sont programmées, les machines domestiques, l’enregistrement des émissions TV, l’éclairage… la maison intelligente parvient à satisfaire son propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *