Comment bien choisir son dentier chez le denturologiste ?

Si vous avez des soucis avec vos dents ou qu’il vous en manque, un denturologiste est le spécialiste qui peut vous fournir le dentier qui vous est adapté. Cependant, il existe deux types dont il faut savoir choisir avant d’en mettre. Un regard sur les différents types de dentier.

Évaluation de vos besoins auprès d’un spécialiste

En vue de l’achat d’une prothèse dentaire chez un denturologiste, il est indispensable d’évaluer auprès de ce dernier votre situation ainsi que vos besoins. En ce sens, le médecin procède à un examen complet et minutieux à l’intérieur de votre bouche afin de déterminer avec exactitude l’état réel de vos dents ainsi que votre cavité buccale. En effet, la réalisation de cette étape est importante afin d’établir un traitement pour soigner les soucis de ces derniers avant la pose de la prothèse dentaire. Après l’évaluation, il vous revient de choisir entre un dentier amovible et un dentier fixe.

Dentier amovible : avantage et inconvénient

D’un point de vue économique, le choix de la prothèse dentaire amovible est une option très avantageuse vu les tarifs proposés par les denturologistes sur le marché. En effet, les prix de ce genre de dentier reviennent trois fois rien par rapport aux autres types de prothèse. Par ailleurs, le dispositif amovible comme son nom l’indique, offre à son propriétaire la possibilité de l’enlever à son souhait. Toutefois, il faut un temps d’adaptation avant que le propriétaire ne puisse retrouver un certain confort dans la cavité buccale. En d’autres termes, il lui faudra choisir des aliments assez tendres pour éviter que son dentier ne se détache en le mâchant, au début.

Dentier fixe : avantage et inconvénient

En général, ce type de dentier s’appuie sur les dents naturelles à l’intérieur de la cavité buccale. En ce sens, deux sortes de dentier fixe vous sont proposées par le denturologiste : la couronne et le point dentaires. Du point de vue esthétique, il n’y pas meilleur que la prothèse dentaire fixe, car une fois installé, cette dernière est quasiment identique aux dents naturelles. Toutefois, vu la complexité de la pose qui nécessite plusieurs étapes, le prix de ce genre de prothèse est relativement élevé, ce qui présente un handicap majeur pour la plupart des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *