En quoi consiste le test ADN ?

L’ADN est un matériel génétique présent dans les cellules du corps humain. Chaque personne hérite son ADN de ses deux parents biologiques à parts égales : 50% de la mère et 50% du père. Un test ADN permet alors d’établir un lien biologique entre un enfant et sa mère ou un enfant et son père. Mais, d’autres liens peuvent être également établis.

Les différents types de test ADN

Il existe plusieurs types de test ADN. Le plus courant est un test pour savoir qui est le père biologique d’une personne. Il est effectué pour reconnaître le lien entre l’enfant et le présumé père. Il permet à l’enfant de jouir de ses droits comme obtenir une pension alimentaire ou encore un droit à l’héritage. Il permet au père de reconnaître son enfant et obtenir ses droits de visite par exemple. Ceci implique également les différentes responsabilités financières envers l’enfant. Mais, le père peut, par la même occasion, contester sa paternité et se défaire de ses obligations parentales.
il existe d’autres tests tel que le test de maternité, souvent demandé pour établir le lien biologique après une longue séparation ou en cas de suspicion d’échange de bébé à la maternité. Le test de fratrie, d’autre part, permet de retrouver les frères, les sœurs, les demi-frères et les demi-sœurs d’une personne. quant aux autres tests, ils permettent de chercher des lignages paternels, des lignages maternels, des gémellités et enfin l’identité génétique.

Comment se déroule un test d’ADN ?

Le test ADN est réalisé à partir d’échantillon de salive. Il s’agit d’un prélèvement indolore et rapide en frottant un petit papier buvard à l’intérieur des joues. Mais, il existe également d’autres prélèvements comme le sang, les racines de cheveux et les ongles. Le test est effectué chez chaque participant, en l’occurrence l’enfant et le présumé père, pour un test de paternité. Pour un test de liens familiaux, il est recommandé d’effectuer le prélèvement chez plus de deux personnes. Ce qui permet d’augmenter la force probante du test ADN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *