Quelles solutions face à la perte d’autonomie ?

La perte d’autonomie ne doit pas être vécue comme une tragédie. Bien entendu, cela entraîne des changements radicaux de la façon de vivre du senior, mais cela ne signifie pas pour autant la fin de la vie. Comment vivre cette situation avec sérénité ?

Faites-vous aider !

La perte d’autonomie est le résultat du vieillissement. Ce dernier entraîne des altérations aussi bien physiques que psychiques chez une personne du troisième âge. C’est donc un phénomène des plus naturels. Avec le temps, l’incapacité d’assurer seul certains actes de la vie quotidienne s’installe petit à petit. Même si la perte d’autonomie est la plupart du temps considérée comme un handicap, elle est facilement surmontable avec l’aide et le soutien des proches. Les prises en charge des seniors en perte d’autonomie à domicile sont aujourd’hui possibles. Eh oui, les maisons de retraite ne sont plus les seules solutions. Par ailleurs, selon les chiffres, l’adhésion à ces centres spécialisés a accusé une baisse considérable et se fait de plus en plus tard. La majorité des seniors préfèrent opter pour un maintien à domicile.

Aide à domicile avec des professionnels

Plusieurs agences à Paris proposent des aides à domicile pour accompagner les personnes âgées dans leur quotidien. C’est une solution efficace pour éviter l’isolement, qui est néfaste pour le moral. L’intervenant à domicile peut, en effet, tenir compagnie au senior tout en lui faisant bénéficier des aides et soins nécessaires. Ces agences mettent à votre disposition des professionnels qui aident les personnes en perte d’autonomie dans le 75 et dans tous les autres départements. Le maintien à domicile évite au senior de changer brusquement de cadre de vie. En restant dans sa maison, il garde tous ses repères : voisinage, amis, commerçants, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *